Qu'est-ce qu'un VPN ?


Le VPN est l'abréviation de Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel en français.

Il correspond à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de " tunnel ".

En d'autres termes, il désigne un réseau crypté dans le réseau internet, permettant à une entreprise dont les locaux seraient géographiquement distants, de communiquer et partager des documents de manière sécurisée et transparente.

Les salariés communiquent donc aussi facilement que s'il n'y avait qu'un seul local et un seul réseau interne.




Comment ça marche ?

La technique consiste à mettre en place des " tunnels " via un protocole d'encapsulation, et utiliser internet comme support de transmission.

Les données transmises via internet sont alors chiffrées et sécurisées. C'est ce qu'on appelle un réseau " virtuel " car il relie deux (ou plusieurs) réseaux " physiques " par une liaison internet.

Cette liaison devient privée, car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d'autre du VPN peuvent accéder aux données, et les lire de manière non chiffrée.



Pourquoi mettre en place un VPN ?

Des sites d'entreprises distants

Grâce à la tunnellisation et au chiffrement, les différents sites d'une même entreprise peuvent se connecter au même réseau, en tout sécurité.

Le télétravail

Le système de VPN nomade permet de mettre en place le télétravail. Le salarié nomade pourra alors accéder au réseau informatique de l'entreprise, quel que soit le fournisseur d'accès ou le type d'accès (ADSL, VDSL, SDSL, Fibre optique, 4G, 5G...)

Ce système s'accompagne d'un logiciel SSL, permettant de sécuriser l'ordinateur du télétravailleur, et d'un Open VPN, placé au sein du réseau informatique, permettant de chiffrer les données et créer des zones d'accès restreint.

Les administrateurs réseau peuvent très facilement créer ou résilier des comptes nomades. Cette flexibilité renforce la sécurité de l'entreprise, notamment en cas de départ d'un salarié, de vol d'ordinateur ou autre.